Concert de l’Amitié organisé par le service culturel français à Recife
- Rédaction : Brésil
A l’invitation du Comte de Boa Vista, président de la province du Pernambouc, Louis-Léger VAUTHIER, ingénieur des Ponts et Chaussées, a séjourné de 1840 à 1846 à Recife où il dirigea la Répartition des Travaux Publics. Parmi les ouvrages qu’il a conçus, durant son séjour comme après son retour en France, figure le Théâtre Santa Isabel inauguré en 1850.
Dans le cadre l’Année de la France au Brésil, l’Université Fédérale du Pernambouc et la Fondation Joaquim Nabuco, les Universités de Rennes 2 et de Paris Ouest-Nanterre la Défense ainsi que l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, organisent du 19 au 21 octobre un colloque autour de l’héritage de Louis-Léger VAUTHIER, tant sur le plan technique qu’idéologique.
Pour sa part, le service culturel français à Recife offrira le 21 octobre un concert gratuit au Théâtre Santa Isabel en présence des descendants de Louis-Léger VAUTHIER.
Le programme du « Concert de l’Amitié » est constitué d’oeuvres faisant partie du répertoire joué à l’époque de l’inauguration du Santa Isabel, comme celles du compositeur français de la cour de Louis XIV Jean-Baptiste Lully (Le bourgeois gentilhomme, suite pour orchestre à cordes), de l’Allemand Joseph Haydn (Concerto pour piano en ré majeur), de l’auteur du fameux « Ave Maria », Charles-François Gounod et du Recifense Luis Alvares Pinto (1719 – 1789) dont le « Te Deum » – une de ses rares œuvres à avoir survécu – retrouvé dans le Théâtre Santa Isabel même.
Le service culturel français à Recife a confié ce concert à des interprètes du Noreste du Brésil : le chœur Villa-Lobos de Université Fédérale de Paraíba (chef de chœur : Carlos ANISIO), l’Orchestre Jovem de Pernambuco, la pianiste Ana Lucia GARCIA, sous la direction de Rafael GARCIA.
Cet article nous a été communiqué par Daniel HAIZE, Attaché de Coopération et d’Action Culturelle au Consulat Général de France à Recife, et… superviseur de rédaction de mousikos.fr !