Le Philharmonia Orchestra: ambitieux malgré la crise
- Rédaction : Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le Philharmonia Orchestra, qui fait face à des restrictions budgétaires présente des idées uniques de programmation.
En effet, les restrictions budgétaires annoncées par le Arts Council England (Ministère de la Culture britannique) ne vont pas rendre la situation financière des orchestres très facile.
Mais le Philharmonia Orchestra continue ses projets, originaux et uniques. Le Philharmonia, basé au South Bank Centre à Londres, est l’un des orchestres majeurs du Royaume-Uni. Le chef principal et conseiller artistique est le chef finlandais Esa-Pekka Salonen qui succède à Christoph von Dohnányi.
Après avoir donné quatre représentations de « Tristan et Isolde » de Wagner à Lucerne, Dortmund, Birmingham et Londres en septembre dernier, sous la direction de Salonen, la saison 2011 présente deux nouveaux projets : l’intégrale des symphonies de Mahler, sous la direction de Lorin Maazel, dont le coup d’envoi se fera au mois d’avril à Londres, suivi de plusieurs tournées en Europe, en mai , septembre et octobre, notamment au Théâtre des Champs-Élysées à Paris du 13 au 15 mai.
Voir www.philharmonia.co.uk/concerts/series/mahler/ pour plus de détails.
L’autre, « Infernal Dance », est basé sur les œuvres de Béla Bartók (« Le Mandarin Merveilleux », les concertos pour piano avec le pianiste israélien d’origine russe Yefim Bronfman, « The Blue Bird Castle », le « Concerto pour Orchestre »…), le tout sous la direction de Esa-Pekka Salonen.
Nous avons commencé la série de concerts « Infernal Dance » par une résidence à Lisbonne, puis plusieurs concerts à Londres. Ces concerts se prolongeront tout au long de l’année, en Angleterre, mais également en Europe, notamment en Italie, Turquie et Allemagne.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du Philharmonia : www.philharmonia.co.uk
Malgré les difficultés annoncées, les orchestres symphoniques et leurs musiciens continuent de se battre pour exister et surtout pour continuer à donner du plaisir aux passionnés de musique classique ! Alors surtout, si vous vous trouvez dans une des villes où nous nous produisons, venez nombreux et cherchez moi dans le pupitre de clarinettes !