11 août
2010

mousikos.fr… c’est aussi des rencontres!

Nadine et Anne-Claire

Nadine et Anne-Claire

Je me souviens de ma première visite sur le site mousikos.fr. J’avais été particulièrement attirée par la rubrique des pays dont je ne connaissais pas la vie musicale, classique du moins, comme par exemple le Liban. J’ai ainsi fait la « connaissance » d’Anne-Claire EL KHOURY, violoniste à l’Orchestre Symphonique National du Liban, à travers sa biographie et la description qu’elle donnait de son expérience. Je ne savais pas à l’époque que j’irais moi-même au Liban, pas en tant que musicienne, mais pour assister à un mariage ! Ce me fut alors naturel de contacter Anne-Claire et lui annoncer ma visite.

C’est ainsi que nous nous sommes rencontrées en juin dernier chez un ami à Beyrouth, une étrange coïncidence voulant que nous ayons en commun un ami français qui travaille au Liban ! Les autres invités étaient émus pour nous et nous avons porté un toast à mousikos.fr sans lequel c’est certain nous n’aurions pas passé cette délicieuse soirée.

Nous avons bien sûr parlé musique, comparant nos différents systèmes, notamment en ce qui concerne l’enseignement, mais aussi cuisine (on est français non ?), notre adaptation dans nos pays respectifs, et pour moi mes observations sur cette partie du monde que je n’avais jamais visitée.

Je crois avoir détecté chez Anne-Claire ce que je ressens moi-même (et peut-être ressentons-nous tous ?) un amour de son pays d’adoption mais une certaine nostalgie de la France.

Je ne peux pas ne pas mentionner trois autres retrouvailles facilitées par mousikos.fr, celle du hautboïste Bertrand GRENAT avec lequel j’ai pris un « pot » devant la Maison de la Radio il y a quelques semaines, celle de Jean-Claude DECALONNE que j’ai rencontré dans son magasin rue de Rome, et également Monique THOMAS, ancienne camarade de classe de violoncelle à l’Ecole de Musique d’Arras, avec laquelle je corresponds régulièrement maintenant.

C’est un peu ce que j’avais espéré en m’inscrivant sur l’annuaire de mousikos.fr, puis m’impliquant davantage avec la Gazette de la Rédaction, que ce site me permettrait de faire des rencontres, d’avoir des échanges avec d’autres musiciens dispersés aux quatre coins du monde. Je peux dire que mousikos.fr a bien répondu à mon attente !


Article publié par Nadine DELEURY.


Tous les articles de la rédaction : Etats-Unis » Michigan