Développement culturel en Chine
On entend de plus en plus parler de coupures de budgets dans la culture ou pire, de suppression d’orchestres.
La liquidation de l’Orchestre d’Honolulu vient d’être confirmée, celui du Nouveau Mexique vient de voir certaines de ses représentations annulées, faute de budget.
Malheureusement, nous voyons ce genre d’exemples se multiplier ces derniers temps, le résultat de la crise monétaire mondiale.
Le coupable : l’argent.
Ce dernier ne manque pas partout, et s’il fait défaut en Europe ou aux États-Unis, ce n’est pas vraiment le cas dans l’Asie de l’Est. A commencer par la Chine continentale, appelée pour des raisons évidentes le « moteur économique mondial », ou encore Hong Kong, capitale économique et « pont » pour la Chine ; et enfin Macao, avec ses casinos qui font plus de profits que Las Vegas depuis plusieurs années déjà, et dont le Gouvernement n’arrive à ne dépenser que les deux tiers de son budget annuel !
En ce qui concerne l’Orchestre de Macao, composé de 63 musiciens, il devrait passer bientôt à 70, et normalement, d’ici deux ans, à 80 musiciens ! Le Gouvernement vient de voter la construction d’une salle de concert et d’opéra qui deviendra la résidence de l’orchestre dans huit ans.
Nous rentrons juste de deux semaines de tournée en Chine continentale où nous avons vu également de nombreux efforts de la part des régions pour améliorer l’accès à la culture pour tous. Nous avons notamment joué dans deux nouvelles salles de concert à Qingdao et Zhengzhou et nous avons pu constater un peu partout en Chine une réelle volonté du Gouvernement chinois de développer la culture. Sans compter que la population, privée pendant plus de 50 ans de musique classique, trop « bourgeois », montre maintenant un intérêt grandissant pour la musique classique occidentale.