Master Class à Beijing avec des solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Rédaction : Chine
Bienvenue sur la Gazette édition Chine !
Pour ce premier article j’aimerais partager avec vous la première Master Class que j’ai organisée au Conservatoire de Chine à Beijing, où je suis professeur de cor, avec des solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Le 2 Novembre 2009, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse arrivait à Beijing, première étape de leur tournée asiatique. Cette arrivée correspondait également à l’anniversaire du Cor solo de l’orchestre, musicien extraordinaire, un Ami avec un grand A : Jacques DELEPLANCQUE. Je pense qu’un léger sourire se dessine autour de vos lèvres. Oui, nous avons fêté dignement à la manière « cuivres » son anniversaire !
Mais revenons au sujet…
Comme vous le devinez, une tournée pour n’importe quel orchestre est toujours fatigante avec les décalages horaires, des concerts et destinations qui s’enchaînent, des programmes souvent difficiles comme cette fois-ci, où l’Orchestre de Toulouse interprétait, entre autre, la 5e Symphonie de Tchaïkovski… Concert inoubliable, un vrai bijou… Dans ces conditions, les musiciens profitent généralement des jours de repos pour se relaxer à l’hôtel ou découvrir à la hâte le lieu où il se trouvent et y faire quelques emplettes…
Je tiens alors à remercier, pour leur grande gentillesse et leur professionnalisme, les solistes de l’Orchestre de Toulouse – le trompettiste René Gilles ROUSSELOT et le tubiste Sylvain PICARD, également professeurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, sans oublier Jacques DELEPLANCQUE, cor super soliste du même orchestre et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – qui ont bien voulu passer quelques heures au Conservatoire de Chine afin de partager leurs expériences avec les jeunes élèves, âgés de 19 à 25 ans.
Pour les trois classes − trompette, cor et tuba –, le travail a été centré sur les exercices de base comme la respiration, les poses de sons, l’embouchure, les gammes, etc… Ensuite les étudiants ont présenté un ou deux mouvements de concertos de leur choix… Les élèves ont été impressionnés par la qualité musicale de cette master class, et par la gentillesse et le dévouement de ces trois solistes.
Jacques DELEPLANQUE, René Gilles ROUSSELOT et Sylvain PICARD ont été admiratifs quant à eux du respect que les étudiants chinois ont pour les professeurs ici en Chine, leur capacité à réaliser tout de suite ce qui leur est demandé, et leur désir de toujours apprendre plus.
Pour clôturer cet événement, nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table avec quelques élèves, cette journée musicale devenant une « master class gastronomique », mais cette fois-ci orchestrée par les étudiants !