Petit évènement historique
Macao est un petit territoire de 28 km² situé sur le delta de la Rivière de Perle à une heure de ferry de Hong Kong, une sorte de Monte Carlo de la Chine ! Portugais pendant près de 450 ans, nous fêtons ce mois-ci les 10 ans du retour de Macao à la Chine.
Macao est surtout connu pour être « l’enfer du jeu », un marché qui a littéralement explosé ces dernières années avec l’attribution de permis aux opérateurs étrangers. Aujourd’hui d’ailleurs, ses casinos, les plus gros du monde, sont plus lucratifs que ceux de Las Vegas !
Un autre aspect de la ville beaucoup plus méconnu qui rend son histoire unique est qu’elle est un des rares endroits préservés en Asie où se rencontrent l’Orient et l’Occident. A ce titre, Macao fait d’ailleurs partie, depuis 2005, du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
A Macao, dans un style comparable à celui de Lisbonne, des maisons de style portugais côtoient des temples chinois. Il y a également un grand nombre d’églises.
Dans l’une d’elles, l’Eglise Saint-Joseph, le Père Philippe CHARRU a inauguré le 8 octobre dernier, sous l’égide de la communauté Jésuite, un orgue à tuyaux de manufacture française, un Koenig à 2 claviers et 25 jeux. Cela faisait plus de 200 ans que Macao n’avait plus d’orgue ! Le dernier a disparu sans que l’on sache où il a été stocké, les tuyaux probablement fondus pour en faire des armes.
Il s’agissait là d’un évènement historique non seulement à Macao mais aussi en Asie, les orgues à tuyaux étant plutôt rares. Il y en a bien sûr dans des salles de concert mais dans des églises, seuls quelques endroits exceptionnels peuvent se vanter d’en posséder. Il est intéressant de noter que le seul orgue en bambous existant encore, se trouve aux Philippines, à Las Piñas, et date de 1826.
Probablement une première de ce genre à Macao et même en Asie, le 26 novembre dernier, Pierre CAMBOURIAN (titulaire des Orgues de Saint-Vincent-de-Paul à Paris) et moi-même avons donné un concert « Trompette et Orgue » à l’Eglise Saint-Joseph à l’occasion du Symposium International des Jésuites.
Comme l’art musical est souvent suivi de l’art culinaire, la sortie de la deuxième édition du guide Michelin Hong Kong Macao est également un « petit évènement historique » ce mois-ci. Il marque entre autre le renouvellement des trois étoiles pour le restaurant « Robuchon a Galera », un passage obligé si vous visitez Macao !