Musique en tête pour le défilé de Labor Day à Détroit !
- Rédaction : Etats-Unis » Michigan
Cela m’a paru approprié pour un premier article dans notre Gazette de vous décrire l’événement qui, aux Etats-Unis et au Canada, le premier lundi de septembre, donne le coup d’envoi à l’année nouvelle pour les écoliers et pour tous, après les vacances : le défilé (en anglais Parade) de Labor Day ou Fête du Travail. Celui de Détroit est l’un des plus renommés, « Detroit Motor City » étant la ville où naquirent les premiers syndicats automobiles.
Aux Etats-Unis les syndicats, qui se sont structurés en 1884, ne sont pas associés à un parti politique comme en France (ils s’appellent d’ailleurs « Unions ») et représentent les travailleurs de chaque corps de métier. En tant que musicienne, pour travailler professionnellement, j’ai dû m’inscrire au Detroit Federation of Musicians Local 5 (le cinquième créé au pays, en 1903).
C’était la troisième année que je participais au défilé, en robe de concert (les hommes en queue de pie) brandissant ma pancarte au nom de mon orchestre. La route du défilé est de deux miles sur Woodward Avenue et aboutit à Hart Plaza, sur la rive du fleuve Detroit.
On nous fit l’honneur de mener le cortège (notre président ayant même négocié que nous devancions les cinq chevaux de la police, si vous en voyez la raison !) précédant même les personnalités politiques.
Ce défilé est un hommage aux travailleurs et de très nombreux syndicats y sont représentés par des milliers de participants. S’y joignent les « bands » des écoles publiques de Détroit, suffisamment espacées pour que leurs musiques ne se chevauchent pas. Et puis un grand nombre de panneaux à caractère politique concernant les prochaines élections municipales et surtout les demandes de réformes du système de santé – « Health Care for All » – et des lois sur l’immigration.
Notre groupe était composé des musiciens des deux principaux orchestres (Detroit Symphony et Michigan Opera Theatre), musiciens des théâtres, musiciens de jazz et un groupe de Mexicains-Americains Mariachi qui anima notre présence avec leur musique entraînante. Nos panneaux à nous disaient : « Support fairness for musicians’ rights on the radio » et « Musicians’ performing rights on Radio. No more free ride ! », un problème international que de réglementer les droits des artistes sur les ondes !
Bien que journée de célébration, ce Labor Day n’était pas totalement un heureux événement, chacun étant concerné par son emploi et son futur (la ville de Détroit a presque 29% de chômeurs) et nous avons noté une baisse parmi les participants et les spectateurs.
L’an dernier, ce fut par contre une journée mémorable. Une foule en liesse, arrivée au petit matin couvrait les trottoirs tout le long de la route, avec des milliers de personnes assemblées à Hart Plaza pour écouter ensuite le discours de celui qui allait devenir le nouveau président des Etats-Unis quelques mois plus tard !