La musique dans la tourmente
- Rédaction : Grèce
Il est difficile de parler « musique » sans évoquer les répercussions de la crise dans le domaine de la musique classique en Grèce, qui, vous l’imaginez, n’est pas épargné !
Comme si, par miracle, cette tempête économique générale n’avait aucun impact sur les musiciens ! Il n’en n’est rien c’est évident, bien au contraire !
C’est du reste un triste constat récurrent connu de tous, lorsqu’il s’agit de restrictions budgétaires, la Culture en général, et la musique classique en particulier, sont bien trop souvent les premières cibles ici comme ailleurs (peut-être devrions-nous réfléchir à créer dans cette Gazette une rubrique qui recenserait tous les orchestres qui ont fermé ou sont menacés de fermeture dans le monde entier ?).
Il est encore prématuré néanmoins de faire un bilan réaliste pour la Grèce, les mesures ne cessant de tomber les unes derrière les autres.
De nombreuses institutions ne peuvent plus honorer les salaires, ou alors avec beaucoup de retard, quand il ne s’agit pas de les diminuer, voire carrément de supprimer des postes ou de les remplacer dans le meilleur des cas par des contrats de courte durée renouvelables… des nominations de dirigeants sont en attente depuis plusieurs mois… et les musiciens de leur côté se battent pour essayer de défendre leurs droits.
On se retrouve dans un véritable chaos où les rumeurs de toutes sortes, fondées ou non, vont bon train, chacun y allant de sa propre analyse… c’est pourquoi il me semble préférable d’approfondir le sujet lorsque la situation sera moins confuse.
Malgré tout, dans ce climat pesant et incertain, et parce qu’il ne faut pas abandonner, les musiciens continuent de satisfaire le public qui a plus que jamais besoin de moments d’évasion.
Tout d’abord, le Concours International Dimitris Mitropoulos, consacré cette année à la direction d’orchestre, s’est déroulé le 3 novembre dernier (Finale).
Le Jury était composé de Claus Peter FLOR (Président), Théodore ANTONIOU, Nikos ATHINEOS, Rudolf BUCHMANN, Miltos LOGIADIS, Cesare MAZZONIS et Nikos TSOUCHLOS.
Parmi les 16 candidats retenus pour concourir (sur 217 inscrits originaires de plus de 40 pays), trois d’entre eux étaient en compétition lors de la finale publique, organisée au Megaro Moussikis d’Athènes, et dirigèrent l’Orchestre des Couleurs.
Aucun 1er Prix n’a été attribué. Le 2e Prix a été décerné à Alexander SOLOVYEV (Russie), et le 3e Prix ex aequo, à Stilian KIROV (Bulgarie) et Tomas BRAUNER (République Tchèque). Stilian KIROV a également reçu le Prix des Musiciens de l’Orchestre.
Site officiel : www.mitropouloscompetition.gr [GR] [EN]
Les concours internationaux en Grèce : www.mousikos.fr/grece [FR]
Un autre événement qui marque cette fin d’année, et pas des moindres, est l’ouverture tant attendue du Centre Culturel de la Fondation Alexandre S. Onassis.
Diverses manifestations officielles sont organisées ces prochains jours avant d’accueillir le public lors de l’inauguration prévue les 11 et 12 décembre.
Nommé en grec « Stegi Grammaton kai Texnon », traduit par « Maison des Arts et des Lettres », le Centre Culturel est financé par la Fondation Alexandre S. Onassis*, et a pour principal objectif de présenter et encourager la culture grecque contemporaine et de la promouvoir hors des frontières.
Situé au sud de la ville, l’édifice ultra-moderne d’une superficie totale de 18.000 mètres carrés englobe la Scène Centrale (amphithéâtre de 880 places), la Petite Scène (salle de 220 places), la Salle d’Exposition et de Conférence pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, un hall d’exposition de 700 mètres carrés, un restaurant, un parking… et bien d’autres espaces qui promettent l’organisation de manifestations culturelles d’envergure de toutes sortes (théâtre, concerts, opéra, danse, conférences, expositions, etc.).
*La Fondation Alexandre S. Onassis, d’utilité publique, a été ordonnée par le célèbre armateur Aristote ONASSIS à travers son testament, souhaitant honorer la mémoire de son fils Alexandre décédé. Il légua ainsi à cette fondation à établir la partie de sa fortune qui devait revenir à son fils.
Site officiel : www.sgt.gr [GR] [EN]
Les salles de concert en Grèce : www.mousikos.fr/grece [FR]