Témoignages de musiciens professionnels en Allemagne, ayant effectué tout ou partie de leurs études musicales en France.
Si vous souhaitez figurer sur cette page, faites-vous connaître auprès d'un des rédacteurs des éditions "régionales".
Merci de ne contacter qu'un seul rédacteur.
BASTIAN Joseph Trombone basse à l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks-BR) Français, en Allemagne depuis 2003 Ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (ex CNR)
"La frontière franco-allemande n'étant qu'à quelques centaines de mètres de la maison où j'ai grandi, choisir l'Allemagne pour y poursuivre mes études a été alors une alternative assez naturelle. De plus j'ai depuis toujours été fasciné par la qualité des orchestres allemands et surtout leur professionnalisme. A Sarrebruck, j'ai eu la chance de rencontrer un professeur (Henning WIEGRÄBE) qui m'a beaucoup inspiré tant au niveau technique que musical, et ai appris à unifier les traditions françaises et allemandes. En arrivant à Munich en 2003, à l'académie de l'Orchestre Philharmonique, j'ai été fasciné par la ville et la grande richesse culturelle qu'elle offre. J'ai travaillé par la suite à Mannheim, puis j'ai eu la chance d'intégrer le formidable Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, où ma petite sœur Véronique (alto) et mon petit frère François (cor) m'ont rejoint en 2009 !"
[Edition : Allemagne][Posté le 19-01-2010]
COULOUMY Guillaume Trompette solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Hambourg (NDR) Français, en Allemagne depuis 1997 Ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges (ex CNR)
"Tout a commencé à Limoges, où, parallèlement à l'étude de la trompette, je prenais des leçons de piano. Mon professeur de piano n'était autre que la maman de Franck PULCINI, trompettiste, à qui j'ai toujours porté une grande admiration. La rencontre a donc été rapide, leçons, participation au festival "Cuivres en Fêtes" dont il est le directeur artistique, et une forte envie de me perfectionner en trompette, alors que je venais d'obtenir mon bac. Franck, déjà en Allemagne, a donc pris l'initiative de me faire venir, et a effectué toutes les démarches, me facilitant ainsi la prise de cette grande décision, une opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer.
J'ai bénéficié d'un accueil impeccable, avec des facilités de travail exceptionnelles, d'excellents professeurs. Bref, tous les ingrédients pour aimer vivre et étudier en Allemagne étaient alors réunis. Après avoir participé à l'Académie de l'Orchestre de la Radio Bavaroise (Académie BR Munich), où l'école allemande et le style musical me correspondaient parfaitement, il a été tout naturel de rester travailler professionnellement dans ce pays.
Les places d'orchestres sont très prisées en Allemagne, et, bien sûr, difficiles à obtenir, mais le système éducatif musical ici offre de nombreuses possibilités pour se préparer au métier de musicien : orchestres de jeunes, stages et académies, etc. Je ne peux qu'encourager les jeunes musiciens de tenter à leur tour cette belle aventure."
[Edition : Allemagne][Posté le 24-02-2009]
MURA Alice Altiste à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig Française, en Allemagne depuis 2006 Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
"Après mon Prix de Paris, je souhaitais préparer les concours d’orchestre en toute tranquillité, faire un cycle de perfectionnement et gagner ma vie d’une manière ou d’une autre. Le système d’académie allemand m’a vite convaincue, et l’académie à l’Orchestre Philharmonique de Munich m'a permis tout cela.
Je me suis tout de suite sentie bien en Allemagne avec de très bonnes conditions de travail, une ville sans stress. J’ai donc passé les concours en France et en Allemagne. Ça a marché à Leipzig où j’ai trouvé tout ce que je souhaitais : un orchestre de haut niveau, avec beaucoup de tournées, une alternance entre opéra et symphonique, d’excellents chefs et une ville de taille moyenne où je me déplace à pied ou à vélo, avec forêts et lacs tout près de chez moi."
[Edition : Allemagne][Posté le 09-04-2010]
PULCINI Franck Trompette solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden/Freiburg (SWR) Français, en Allemagne depuis 1995 Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
"C’est un peu par hasard que je suis arrivé en Allemagne, même si, depuis le CNSM de Paris (1986) cette idée me trottait dans la tête. Il a fallu que je rencontre ma future épouse (d’origine allemande) à Osaka, au Japon, à l’occasion d’un concours international de musique de chambre, afin que tous les éléments soient réunis pour un départ Outre Rhin. Dans l’ordre : achat du journal de petites annonces de places d’orchestres, "Das Orchester", achat d’une trompette si bémol à palette (système allemand), demande d’invitation (rédigée en allemand) formulée auprès du pupitre de trompette de la SWR (accompagnée d’une photo et d’un CV), un mois de travail intensif sur les traits d’orchestre et le concerto en mi bémol Majeur de Joseph Haydn, deux ou trois cours auprès de Reinhold FRIEDERICH et de Wolfgang BAUER (à l’époque, solistes au Hessicher Rundfunk à Frankfurt) pour apprendre le style, le son et la force recherchés dans les orchestres allemands, et pour terminer, le concours, un jour de forme.
Après cette réussite, une année de stage assez difficile, et, enfin, la titularisation... Depuis, ce n'est que du bonheur : un très bon orchestre, d'excellents chefs, de splendides salles de concerts, des tournées brillantes, ainsi que des collègues adorables et de merveilleuses conditions de travail. Je ne peux qu’encourager les jeunes interprètes à avoir une vision large sur le métier et à regarder avec attention ce qui se passe en dehors de nos frontières. Quant au problème de la langue, si je suis arrivé à me faire comprendre, c’est vraiment que cela se trouve à la portée de tout le monde !!!"
[Edition : Allemagne][Posté le 16-02-2009]
|